Partners For Information Systems

Search - Remove Shortcode
Yendif Video Share - Search
Search - SP Page Builder
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags
Connexion  \/ 
x
x
x
x

SAP : Convention USF 2013 : pleins feux sur l'innovation

Les Utilisateurs SAP Francophone se sont réunis à Reims les 9 et 10 octobre 2013. Au delà de l'événement annuel le plus important de l'écosystème SAP, les participants ont réfléchi sur l'innovation.

L'USF (association des Utilisateurs de SAP Francophones) a réuni sa convention annuelle à Reims les 9 et 10 octobre 2013. Plus de 80 partenaires et sponsors, ayant un stand dans l'espace exposition, ont permis d'accueillir 1 100 participants utilisateurs pour deux matinées de plénières et une soixantaine d'ateliers de retours d'expériences. Le thème était cette année « innover dans l'innovation », c'est à dire comment innover autrement, dans un contexte SAP bien entendu, mais aussi au delà.

Claude Molly-Mitton, président du club, a ouvert l'événement en rappelant brièvement un bilan de l'année écoulée. « Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour animer nos commissions, notamment pour lancer des commissions régionales », a-t-il rappelé. Une dizaine de publications ont ainsi enrichi la bibliothèque de l'association. Une mise à jour du travail sur l'analyse des pratiques commerciales de SAP, réalisée en commun avec le Cigref, est attendue d'ici la fin de l'année.

L'innovation débute par la technologie

Franck Cohen, président de SAP pour la région EMEA, s'est bien sûr exprimé sur le sujet de l'année, invité par l'association qui cultive toujours son indépendance vis-à-vis de l'éditeur. « Le monde des ERP a considérablement évolué depuis 25 ans car, à l'époque, les entreprises allaient d'abord voir un constructeur comme IBM ou DEC qui orientait vers telle ou telle société de service pouvant recourir à tel ou tel système logiciel », s'est-il souvenu. L'étape suivante a été dominée par les systèmes d'exploitation. Est enfin venu le moment des systèmes intégrés, l'heure de gloire des ERP. Pour Franck Cohen, « trois technologies arrivent ensemble à la maturité en bouleversant la conception même du ERP et de son usage : cloud, big data et mobilité. »

L'ERP ne représente aujourd'hui qu'un cinquième du chiffre d'affaires de SAP. L'analytique, incorporé à l'éditeur avec le rachat de Business Object et de diverses start-up, est devenu un axe majeur de développement. Pour couvrir la mobilité, SAP a acquis Sybase dont les outils étaient particulièrement pertinents en la matière. Le big data permet d'absorber la création massive de données, en permettant leur prise en compte quasi-instantanée. Chez SAP, le big data peut être traité grâce à la base de données en mémoire HANA. Côté cloud, l'offre ByDesign permet à SAP de vendre ses solutions sous forme de service.

Actualité SAP

Internet des objets : SAP ouvre un centre d'expérimentation…

Le géant allemand mise sur les objets connectés pour doper ses revenus.Il veut aussi changer d'image et devenir une référence pour les projets…

Ce que le prochain ERP S/4HANA de SAP change pour les…

Depuis plus de quatre décennies, le progiciel de gestion intégré (ERP) a été un élément central de l'activité de l'éditeur allemand SAP. Ce n'est pas…

La CMA-CGM revoit sa gestion des marchandises avec des…

La CMA-CGM va mettre en place une solution informatique entièrement dédiée au transport maritime. La CMA-CGM est le troisième armateur mondial dans…

Les partenaires SAP vous aident à gérer au mieux votre…

Les partenaires SAP sont les mieux placés pour aider les organisations de toute taille à choisir, acheter et mettre en œuvre la solution qui répond…

SAP : Formation continue à l’utilisation – l’administration…

PIS (Partners for Information Systems) organise des formations permanentes à la pratique du progiciel SAP. Description et Objectifs SAP est un…